Cuvée

Sélection Vieilles Vignes

 

Les vieilles vignes ont certes des rendements plus faibles, mais elles offrent davantage de concentration et de profondeur aux vins, qui deviennent ainsi plus complexes au nez, avec des tanins plus soyeux et plus denses lorsqu’il s’agit de vins rouges.

 

Un boisé discret relèvera les arômes intenses de fruits et leur offrira plus de pureté et de précision, qu’il s’agisse de la version en rouge ou en blanc liquoreux de la cuvée « Sélection vieilles vignes ».

«  Issue d’une sélection de vieilles vignes, la cuvée éponyme donne un vin rouge rubis concentré, complexe et élégant, avec une belle structure et une robe soutenue. Son nez marqué par des arômes de fruits rouges et noirs, dévoile également un caractère épicé et balsamique, avec des notes de vanille et de cèdre. Il offre une belle ampleur en bouche, et déploie une finale toute en fraîcheur »

 

AOC Côtes de Bordeaux – rouge

 

Assemblage: 80% de Merlot et 20% de Cabernet (Franc et Sauvignon) issus d’une sélection de vieilles vignes de plus de 30 ans. 

 

Vinification :

  • En cuves inox thermorégulées afin de préserver un maximum la qualité du fruit
  • Macération à froid à 12° pendant 4 jours
  • Remontage avec aération 2 fois par jour pendant la fermentation alcoolique
  • Cuvaison pendant 21 jours avec 2 remontages par jour
  • Fermentation malolactique en cuve
  • Clarification des vins, assemblage et mise en bouteille au château
  • 13% vol d'alcool

 

Elevage : Style légèrement boisé (élevage en cuves et staves)

Potentiel de garde : 3 – 15 ans (et plus selon le millésime et des conditions de stockage à l’abri de la chaleur et de la lumière)

 

Accords mets-vins : idéal pour accompagner barbecues et planchas, charcuteries, viandes grillées, volailles, plats en sauce, fromages affinés

 

Température de service : entre 16°C et 18°C

« Le nez est élégant et apporte des notes florales, de fruits exotiques, d'orange confite et de vanille. La bouche puissante et délicate à la fois enchantera vos papilles de l'apéritif au dessert, et s'accordera parfaitement à des tartes aux fruits. »

 

AOC Premières Côtes de Bordeaux - blanc moelleux

 

Assemblage: 100 Sémillon issu de vieilles vignes de plus de 80 ans. 

 

Vinification :

  • Vendange de raisins botytisés, pressurage doux
  • Vinification en cuves inox thermorégulées afin de préserver un maximum la qualité du fruit
  • Clarification des vins, assemblage et mise en bouteille au château
  • 13% vol d'alcool

 

Elevage : Court élevage sous bois pour un style légèrement affiné et boisé

 

Potentiel de garde : à consommer dès sa mise en bouteilles et dans les 20 ans qui suivent (et plus selon le millésime et des conditions de stockage à l’abri de la chaleur et de la lumière)

 

Accords mets-vins : idéal en apéritif ou pour accompagner les plats à base de canard (confit, foie gras, magrets), la cuisine sucrée-salée, un turbot au beurre d’orange, les fromages à pâte persillée, les desserts, comme une tarte à l’abricot ou autres tartes aux fruits, par exemple.

 

Température de service : entre 6°C et 8°C