Née en Allemagne où le riesling est roi, j'ai grandi au milieu des vignes et je suis tombée naturellement amoureuse de ma région d'adoption et de ses vins, de sa culture et de son histoire.

 

Aussi, depuis ma plus tendre enfance, j'ai sillonne le Médoc à cheval, découvrant au détour d'une croupe de graves coiffée de vignes et auréolée de chartreuses, le secret des vins de Bordeaux. C'est sur le dos de mes chevaux que j'ai appris la patience, la persévérance et l'humilité, aussi je me consacre aujourd'hui à transmettre mon expérience d'oenophile et de cavalière à ceux qui se passionnent, tout comme moi, pour l'oenotourisme et le monde viticole.

 

Au fur et à mesure de mon expérience professionnelle en tant que guide touristique par exemple, ou en tant que responsable du développement touristique au sein de propriétés viticoles, j'ai pris conscience des possibilités infinies qu'offrait le secteur viti-vinicole en terme de compétences, et je me suis attelée à approfondir les miennes en allant plus loin dans mon apprentissage.


Ainsi, bien que déjà titulaire d'un BTS Tourisme et d'un Master en Oenotourisme, j'ai entamé un cursus auprès du Wine and Spirit Education Trust de Londres, organisme auprès duquel j'ai préparé mon WSET 4 Diploma. J'ai également obtenu le diplôme américain de connaissance des terroirs viticoles français, le French Wine Scholar, et son équivalent espagnol, le Spanish Wine Scholar, le titre de formatrice pour le Masterlevel Sud de France, ainsi que le DUAD (Diplôme Universitaire d'aptitude à la dégustation) à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Bordeaux (anciennement Faculté d'Oenologie). Pour couronner le tout j'ai obtenu le titre de Cognac Educator en juin 2019, ce qui me donne le privilège d'animer des formations et des Masterclasses autour de ce merveilleux spiritueux.

 

En 2013, j'ai eu l'incroyable opportunité de pouvoir enseigner l'oenotourisme dans une école de commerce bordelaise. Cette mission en tant que formatrice a été une véritable révélation professionnelle pour moi, et depuis, j'ai poursuivi et à développé cette carrière d'enseignante et de consultante au service de tous ceux qui se passionnent pour les métiers et la culture autour des vins et des spiritueux.

 

Début 2020, ma rencontre avec Jérôme a été aussi inattendue qu'inespérée, tant nous nous complétons dans tous les domaines. Nous avons décidé d'unir non seulement nos coeurs, mais aussi nos efforts. 2020 a été une année inédite: nous avions tout à reconstuire sur des cendres, que ce soit notre vie personnelle, familiale et affective ou notre vie professionnelle, d'autant plus chamboulée que le crise sanitaire et économique nous contraint à nous réinventer totalement. Aujourd'hui, nous avons des projets plein la tête et la volonté de les mener à bien ensemble, la main dans la main.

 

Mais tout ça, c'est une autre histoire... et nous aurons le plaisir de la partager avec vous, ici, sur le Blog de Spirit of Terroir !

 

Oenologiquement vôtre,

 

Béatrice Anne de LA MARE