Cuvée

Exeption

 

Si cette cuvée est appelée "Exception", c'est parce qu'elle ne voit le jour que dans des millésimes "exceptionnels".

 

Vous ne la retrouverez donc pas tous les ans, mais seulement les années où Jérôme considère que ses vins sont particulièrement prometteurs, avec un potentiel de garde de 10 à 15 ans. La vinification est traditionnelle avec des cuvaisons longues, un boisé bien intégré et une filtration minimale qui gardera intacte la structure du vin, mais qui formera un dépôt en fond de bouteille en vieillissant, garant de son authenticité.

 

Fruités et structurés dans leur jeunesse, les vins de la cuvée « Exception », quels que soient les millésimes, évolueront vers un bouquet très subtil et complexe en vieillissant et régaleront vos convives autour d'un repas composé de viandes rouges grillées ou de fromages affinés.

« Cette cuvée donne un vin d’un rouge rubis à la teinte soutenue. Le nez dévoile la personnalité de ses cépages avec des fruits rouges et noirs à la fois mûrs et croquants, mais aussi une certaine fraicheur menthée presque réglissée, réhaussée de notes florales.

Souple, élégant, fin et fruité, il offre une belle ampleur en bouche, avec de délicates touches d’épices douces, de cacao et de vanille, puis une finale longue et juteuse. »

 

AOC Côtes de Bordeaux – rouge

 

Assemblage: 80% de Merlot et 15% de Cabernet (Franc et Sauvignon) issus de vignes de plus de 30 ans, ainsi que 5% de Petit Verdot. 

 

Vinification :

  • En cuves inox thermorégulées afin de préserver un maximum la qualité du fruit
  • Macération à froid à 12° pendant 4 jours
  • Remontage avec aération 2 fois par jour pendant la fermentation alcoolique
  • Cuvaison pendant 21 jours avec 2 remontages par jour
  • Fermentation malolactique en cuve
  • Clarification des vins, assemblage et mise en bouteille au château
  • 13,5% vol d'alcool

 

Elevage : Style légèrement boisé (élevage sous bois)

Potentiel de garde : 3 – 15 ans (et plus selon le millésime et des conditions de stockage à l’abri de la chaleur et de la lumière)

 

Accords mets-vins : idéal pour accompagner viandes grillées, gibiers, charcuteries, plats en sauce, fromages affinés

 

Température de service : entre 16°C et 18°C