Vignoble certifié
Notre engagement environnemental
Parce qu’il permet de mettre en valeur le « bon sens paysan » et des pratiques culturales respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et… du voisinage ! Parce qu’il permet de rassurer les consommateurs en leur apportant la preuve que nous cultivons nos terres en toute conscience, et que nous n’effectuons nos travaux viticoles qu’après avoir pris toute la mesure de l’impact qu’ils auront sur l’environnement et les êtres vivants qui en font partie. Ce logo permet également de rappeler que les paysans, ces artisans de la terre, et tout particulièrement les vignerons, sont de formidables paysagistes et qu’ils vous offrent, en plus du bon vin, des paysages exceptionnels entretenus avec le plus grand soin.
Ainsi, l’obtention de la certification HVE « Haute Valeur Environnementale », certifiée par l’Afnor après une série d’audits et de mises aux normes, prouve que le vigneron respecte parfaitement le cahier des charges de l’AOC « Appellation d’Origine contrôlée » dont il dépend, en plus de celui du label. Cela en fait une mention valorisante pour les viticulteurs et leurs pratiques, et doit être considéré comme un gage de confiance pour les consommateurs.
Valoriser les
La Haute Valeur Environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement.
Elle s'appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations, se basant sur 4 axes :
- la préservation de la biodiversité
- la stratégie phytosanitaire
- la gestion des fertilisants
- la gestion de l'irrigation
Le viticulteur met en oeuvre des pratiques agricoles reposant notamment sur l'agro-écologie afin de favoriser les ressources et les mécanismes de la nature.
La haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.